Catégories
INFO PATIENTS Médecine générale Santé Planétaire Uncategorized

Santé planétaire, une introduction

Vous allez en entendre parler de plus en plus souvent, et voilà bien un concept passionnant, alors je me suis dit essayons de l’aborder car il est juste MAJEUR !!!
Majeur pourquoi ? Facile : pour tout ! Notre présent, notre santé, nos professions, nos sociétés, les conflits, les migrations, nos enfants et les générations futures, la biodiversité… tout je vous dit, dépendent de ce que nous déciderons d’entreprendre AU-JOUR-D’HUI.


J’ai trouvé très peu de publications en français, ça devrait venir car il y en a beaucoup en anglais, mais pour le moment c’est pauvret, raison de plus d’en parler.
Alors c’est parti :

La santé planétaire permet de caractériser les liens entre les perturbations environnementales d’origine humaine et les impacts de ces perturbations en terme de santé publique.
Le changement climatique est indissociable du domaine de la santé planétaire.
Le champ de la santé planétaire a pour objectif de développer et d’évaluer des solutions fondées sur les preuves, afin de garantir un monde équitable, durable, et en bonne santé.
Cet objectif rejoint idéalement les 17 objectifs de développement durables de l’ONU

En fait cela est un élargissement logique et naturel du champ de la médecine générale, qui prend en charge les individus dans leur environnement global qu’il soit familial, professionnel, social, mais également lié aux écosystèmes et au climat … tout en ayant pleinement conscience qu’aucun de ces systèmes n’est isolé des autres, mais qu’au contraire des interactions multiples se produisent et modifient les uns et les autres des systèmes.

En santé planétaire c’est pareil, tout est lié.
Prenons l’exemple de l’augmentation des concentration de gaz à effets de serre liés à l’industrie. Cela entraîne un réchauffement climatique, qui provoque une hausse du niveau des océans du fait de la fonte des glaces. Ainsi des îles du Pacifique, comme le Vanuatu ou les îles Marshall, voient régulièrement leurs côtes submergées par l’eau de mer. Leurs sols deviennent incultivables, les réserves locales de nourriture se tarissent, les enfants souffrent de carences et leurs parents qui travaillaient la terre doivent migrer plusieurs mois par ans pour trouver du travail. Cela crée des troubles psychiques, des tensions familiales et sociales, des conflits… etc, etc..

Mais l’on peut aussi partir moins loin, et constater de la même façon que les maladies et les décès liées à la pollution atmosphérique, ne cessent d’augmenter en touchant d’abord les personnes les plus vulnérables, qui ne pourront pas par exemple, quitter leur lieu de vie lors d’un épisode de pollution, avec un risque de précarisation d’autant plus important que la maladie s’installe .. etc, etc…

Illustration Santé Planétaire en vidéo (en Anglais)

Les médecin généralistes, de par leur vision globale et leur place centrale dans les systèmes de soins et les sociétés, sont des maillons essentiels pour appréhender la santé planétaire et y apporter des solutions !
Elles sont détaillées dans un document de la WONCA, organisation mondiale des médecins de famille, ci-dessous en VF et en VO (anglais). En France l’appel a été publié par le Collège de la Médecine Générale (CMG).

Déclaration appelant les médecins généralistes à agir pour la santé planétaire

Solutions en médecine générale

(issues de la déclaration ci-dessus)

Approfondissez vos connaissances sur la santé planétaire ww.planetaryhealthalliance.org

Informez vos patient·es que leur santé dépend en définitive de l’environnement, à la fois à l’échelle
locale et mondiale. Il nous appartient à tous et toutes de prendre soin de nos systèmes naturels.

Répondez aux défis sanitaires émergents causés par les changements environnementaux. Gardez la santé planétaire à l’esprit, prenez en compte et surveillez les facteurs environnementaux locaux, tels que les vagues de chaleur, les autres désastres naturels, le défrichement des terres, la qualité
de l’air, qui sont susceptibles d’affecter la santé ou la réponse au traitement de vos patient·es.

Préparez votre lieu d’exercice professionnel à affronter de possibles catastrophes en évaluant et en planifiant la réponse à des menaces comme la chaleur extrême, les inondations ou les
tempêtes. Amenez votre communauté à comprendre qu’elle devrait avoir son propre plan de gestion des catastrophes.

Conseillez vos patient·s sur l’importance des cobénéfices associés à leurs choix quotidiens et aux modifications essentielles qu’ils peuvent apporter dans leur propre vie, qui sont bénéfiques à la fois pour leur santé et leur environnement. À savoir :

  • Choix alimentaires : une transition vers un régime plus durable à base de végétaux (riche en fruits, légumes, noix variées et légumineuses) peut réduire l’empreinte environnementale de l’agriculture, comme cela a été récemment souligné par la Commission EAT du Lancet. La production animale produit actuellement plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que le secteur des transports, représentant 14,5% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, et contribue à d’autres problèmes environnementaux comme la déforestation et la résistance aux antibiotiques. Tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur du transport alimentaire, une nourriture cultivée localement et non transformée, comme celle des marchés de producteurs, peut augmenter la disponibilité des éléments nutritifs, promouvoir des régimes alimentaires sains et lutter contre la dénutrition et l’obésité.
    Réduire le gaspillage alimentaire à titre personnel et par le biais des initiatives communautaires est également un élément crucial pour atténuer les impacts environnementaux de la production alimentaire.
  • Transport actif : les moyens de transport impliquent une activité physique, comme le vélo et la marche, présentent le double avantage de réduire les émissions et de protéger contre de multiples maladies.
  • Choix énergétiques : passer de sources énergétiques basées sur les combustibles fossiles, comme le charbon, à des sources d’énergie renouvelables, pourrait réduire considérablement l’impact sanitaire et environnemental de la pollution de l’air et des émissions de gaz à effet de serre liées aux énergies fossiles. L’accès à des combustibles et des techniques de cuisson propres et efficaces réduit non seulement l’exposition à la fumée, mais réduit également la charge des familles qui sinon passeraient du temps à collecter des combustibles ou à échanger leur nourriture pour en obtenir.
  • Santé reproductive :  Assurer un accès universel à la santé reproductive peut à la fois améliorer fois la santé maternelle et infantile, et limiter la croissance démographique, du fait de la réduction du nombre de grossesses non désirées 
  • Se connecter à la nature : trouver des moyen de passer plus de temps à l’extérieur dans la nature, y compris dans les espaces verts urbains, peut avoir des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale, et améliorer le sens de la gérance de notre environnement naturel.
  • Réduire son impact environnemental personnel par d’autres moyens : le recyclage, les diagnostics de consommation énergétique, le compostage, la réduction des déplacements en avion et en voiture, les programmes de compensation des émissions, l’utilisation de voitures plus petites et à meilleur rendement énergétique, ainsi que le recours aux transports en commun sont des étapes essentielles pour réduire notre empreinte environnementale et ses conséquences sur notre santé.
  • L’engagement communautaire : favoriser les liens sociaux à travers le développement communautaire ne procure pas seulement des avantages pour la santé mentale mais peut aussi participer à la création du capital social nécessaire à l’action collective. Les interactions avec votre entourage peuvent s’avérer particulièrement efficaces pour la santé planétaire lorsque vous vous mobilisez autour d’objectifs communs, tels que la création accrue d’espaces verts, de pistes cyclables, de services de compostage ou de marchés de producteurs dans votre communauté.

Montrez l’exemple.  Intégrez les changements du quotidien cités ci-dessus dans votre propre vie afin d’inspirer les autres. Efforcez-vous d’analyser l’empreinte environnementale des services de santé (notamment : la gestion des déchets et de l’énergie, la production de produits pharmaceutiques, la sur-prescription et le sur-traitement), ainsi que l’importance de réduire son impact négatif sur la santé humaine.

Prenez une part active au plaidoyer pour des politiques de santé efficaces et engagez-vous auprès des médias et de l’ensemble des acteurs concernés pour promouvoir la santé planétaire.
Rejoignez l’un des nombreux groupes de professionnels de santé à travers le monde qui plaident déjà pour l’urgence à faire face aux défis de la santé planétaire. Ces groupes sont répertoriés ici :
https://planetaryhealthalliance.org/clinicians-for-planetary-health . Si vous ne trouvez pas de groupe dans votre zone géographique, démarrez le vôtre ou écrivez à pha@harvard.edu pour obtenir de l’aide.

Rejoignez le groupe de travail sur l’environnement de la WONCA (https://www.globalfamilydoctor.com/groups/WorkingParties/Environment.aspx). Participez à divers projets, tels que l’initiative de formation de formateurs sur les effets de l’air sur la santé ( WONCA Air Health Train the Trainers initiative), et faites progresser la recherche sur la santé planétaire en soins primaires.

Impliquez-vous dans le groupe « médecins pour la santé planétaire » (Clinicians for Planetary Health :https://planetaryhealthalliance.org/clinicians-for-planetary-health), une initiative visant à encourager les professionnels de santé et leurs patient·es à modifier leur mode de vie et
agir en faveur de la santé planétaire. Aidez-nous à développer du matériel destiné aux patient·es qui puisse s’adapter au plus grand nombre de contextes régionaux et cliniques possibles afin de communiquer sur l’urgence de la santé planétaire et favoriser l’action.

A C T I O N !

LIENS

WONCA Statement on Planetary Health and Sustainable Development Goals – 2017

A mon sens : Déclaration concernant la santé planétaire, Sir Andy Haines, Mars 2019

DECLARATION CALLING FOR FAMILY DOCTORS OF THE WORLD TO ACT ON PLANETARY HEALTH , WONCA 2019

PLANETARY HEALTH ALLIANCE

THE LANCET Planetary Health

17 Objectifs de développement durable, O.N.U., 2015

Doc’Durable

Santé Durable

Par Yem

Blogueuse en devenir pour le plaisir d'écrire et de partager. thèmes: médecine, famille et d'autres à venir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s