Je ne compte plus le nombre de remarques de patient.e.s sur ma présence, trop édulcorée à leur goût, et je n’y réponds pas systématiquement pour éviter de me fâcher et garder du temps et de la concentration pour les soins.
Mais cela n’empêche que j’aimerais bien les entendre un peu moins, car ces remarques ne changeront pas mes « absences », mais elles alimentent de manière désagréable un sentiment de culpabilité, probablement injustifié mais néanmoins bien présent.
Je me suis dis qu’en expliquant un peu cela permettrait peut-être de limiter le nombre de « on ne vous voit jamais ».
Je vais donc afficher ce texte en salle d’attente et en laisser quelques exemplaires plastifiés au milieu des magazines.
Ce qui suit est très personnel mais vous êtes libres d’y piocher des idées ou de m’en apporter pour plus de clarté.
À la question « Est-ce que tu as kiffé parler de toi à la 3è personne ? » : non, pas spécifiquement, et le côté masculin systématique m’a un peu gêné, j’avoue. Mais il me semblait que c’était quand même plus clair comme ça pour les patient.e.s, et je ne savais pas trop comment inclusiver tout ça.
D’autres questions ?

5 réponses sur « « Mon médecin n’est pas là… » Pourquoi ? »
Vous avez fait une affiche pour les patients qui ont pris rendez vous et qui ne viennent pas (ou qui sont en retard) ? et aussi pour les chèques impayés et dont la consultation a été « remboursée » par la sécu au patient (oups je parle d’argent … caca) ?
J’ai très peu de rendez-vous non honorés et de chèques impayés donc non.
Les autres affichages concernent essentiellement l’information santé + horaires, actes pratiqués , prescription en DCI..
Trés bonne idée cette affiche. J’aime beaucoup votre dernier paragraphe. Et tant pis pour les grinceurs de dents mais nous sommes des hommes et des femmes avant d’être des médecins. Ma vie d’abord. Mon travail aprés. Ce qui ne nous empêche pas de tout faire pour l’exercer au mieux.
Je suis actuellement en sixième année. J ai toujours voulu être médecin généraliste mais il est vrai qu en ce moment, c’est critique sur critique envers les MG. J’ai vraiment l’impression que pour être médecin généraliste il faut abandonner toute idée de vie à côté (loisirs, famille). Je veux soigner, aider les gens mais pas me sacrifier pour eux. Car oui nous aussi nous n avons qu’une vie.
En tout cas je trouve que votre affiche Est une super idée pour permettre aux patients de mieux comprendre le métier.