Évaluation gériatrique en Médecine Générale

1.Objectif : dépister les fragilités pour prévenir et encadrer la perte d’autonomie

2.Concept de fragilité :

Le concept se rapproche de celui de vulnérabilité, est réversible, et peut-être schématisé comme ceci :

C’est un état dynamique, pouvant aboutir à la perte d’autonomie en cas d’aggravation.

3.Proposition d’une évaluation gériatrique basique au cours d’une consultation:

Cette proposition est issue de la synthèse réalisée en fin d’une  formation organisée par fmc Action  et intitulée « bien vieillir mode  d’emploi : dépister pour mieux gérer la fragilité ».

Les aspects abordés ci-dessous ne sont pas trop chronophages et peuvent être raisonnablement intégrées à une consultation habituelle.

Il existe d’autres outils qui peuvent être utilisés. J’ai choisi ceux qui correspondent le plus à ma pratique personnelle.

Interrogatoire :

  • Mémoire :

–          « Quel est vôtre âge ? »

–          « En quelle saison sommes-nous ? »

–          « Qui est le président de la république ? »

  • Humeur

–          Mini GDS (=Geriatric Depression Scale) en 4 questions

[Poser les questions au patient en lui précisant que pour répondre, il doit se resituer dans le temps qui précède, au mieux une semaine, et non pas dans la vie passée ou dans l’instant présent. ]

1. Vous sentez-vous souvent découragé(e) et triste ? oui = 1, non = 0

2. Avez-vous le sentiment que votre vie est vide ? oui = 1, non = 0

3. Êtes-vous heureux(se) la plupart du temps ? oui = 0, non = 1

4. Avez-vous l’impression que votre situation est désespérée ? oui = 1, non = 0

Cotation:
Si score total égal ou supérieur à 1: forte probabilité de dépression
Si score total = 0 : forte probabilité d’absence de dépression

Référence : Clément JP, Nassif RF, Leger JM, Marchan F. Mise au point et contribution à la validation d’une version française brève de la Geriatric Depression Scale de Yesavage. L’Encéphale 1997;XXIII:91-99.

  • Autonomie

–          IADL (Instrumental Activities of Daily Living)  simplifiée

= « 4T » : Téléphone -Transports -Traitement – Trésor

1. Aptitude à utiliser le Téléphone

Se sert normalement du téléphone (téléphone de sa propre initiative, compose les numéros)

2. Moyens de Transport

Utilise les transports publics de façon indépendante ou conduit sa propre voiture

3. Responsabilité à l’égard de son Traitement

S’occupe personnellement de la prise de ses médicaments (doses et rythmes corrects)

4. Aptitude à gérer son budget (=Trésor)

Gère son budget de façon autonome (rédaction de chèques, loyer, factures, opérations à la banque)

Chacun des 4 items est coté (0) = dépendance ou (1)= indépendance, selon la réponse.

Score/4 (Score normal = 4/4)

Examen Physique :

  • Locomotion

–          Observation de la facilité à se lever puis à se déplacer avec ou sans appui

(Éventuellement réaliser le «  Timed up and Go test » qui normalement est < à 20 secondes)

–          Faire parler en marchant pour évaluer la possibilité d’effectuer une double tâche.

–          Appui monopodal 5 sec : si impossible, c’est un facteur prédictif de chutes traumatisantes

  • État nutritionnel

–          Poids / taille/ IMC (+/- Biologie)

A la suite de cette évaluation,  s’il existe de toute évidence des fragilités alors il faut évaluer un peu plus en détail les fonctions cognitives. En fonction du temps cela peut être réalisée lors d’une consultation ultérieure.

Évaluation cognitive

          
  •  Test de l’horloge

L’examinateur présente au sujet une feuille sur laquelle un cercle d’environ 10 cm est dessiné (l’examinateur peut aussi demander au sujet de dessiner lui-même le cadran). Puis il lui dit:

“Ce cercle représente le cadran d’une horloge (ou d’une montre). Pouvez-vous placer des chiffres dans ce cercle de telle manière qu’il ressemble au cadran d’une horloge. Puis dessinez-moi des aiguilles indiquant l’heure de 11h10” (cette heure est particulièrement utile pour dépister subtilement un déficit cognitif, en particulier un trouble du champ visuel).

  • MMS

Version pdf

Version en ligne 

  •    Gestes imitation symbolique (praxies) : salut militaire, pied de nez.
  •  Le CODEX ,  test rapide d’évaluation cognitive(merci à @ICH8412 pour le tuyau !)

Il comporte l’épreuve des  3 mots, le test de l’horloge simplifié +/- 5 questions d’orientation dans l’espace .

Il est détaillé ici.

4.Et Après ?

Interlocuteurs privilégiés :

Ils sont en majorité recensés sur l’Annuaire Sanitaire et Social 

–          Gériatre : pour réalisation d’une évaluation gériatrique standardisée (=EGS) en cas de difficultés à appréhender la situation au terme de la consultation de MG

–        Le CLIC = Centre Local D’information et de Coordination

–       Le CCAS (mairie) = Centre Communal d’Action Sociale : assistante sociale et aides financières,  portage des repas…

–       Institutionnalisation : foyer-logement, ehpad, longs-séjours, séjours de rupture pour les aidants (accueil de jour, hébergement temporaire en ehpad).

–          Le conseil général : pour l’octroi d’aides financières

Actions à mettre en place

–          Téléassistace

–          Services à la personne :

SSIAD = Service de Soins Infirmiers A Domicile

Aide à domicile

–          HAD

–          CPAM : Ateliers équilibre

–          Kinésithérapie

–          Traitements en cours : refaire le point / Iatrogénie

5.LIENS/Pour aller plus loin

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2 réponses à “Évaluation gériatrique en Médecine Générale

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